Tarte briochée aux fruits jaunes et crème pâtissière rhum-vanille

Bonjour mes Gourmands 🙂

Je ne pouvais commencer ce blog sans une recette « coup de coeur ». Cette tarte est tout simplement fabuleuse, et pourtant ceux qui me connaissent savent que j’ai de grandes difficultés à aimer les gâteaux que je fais.

Et bien, cette fois, j’ai été obligé d’éloigner la part restante de mon assiette, et croyez-moi ce fût compliqué de résister !

C’est simple, cette tarte c’est l’harmonie gustative suprême :

une brioche crousti-moelleuse, une crème soyeuse au bon goût de rhum et de bons fruits juteux ❤

Do you like it?

Voici la recette (je me suis inspirée de la recette que l’on peut trouver sur 750g):

La pâte à brioche:

  • 250g de farine
  • 25g de sucre de canne complet ( ou blanc)
  • 2 oeufs
  • 10g de levure fraiche
  • 125g de beurre pommade
  • 5g de sel fin

Dans un petit bol, diluer la levure avec un peu d’eau ou de lait tiède mais surtout pas chaud pour ne pas tuer la levure. Dans la cuve du robot verser la farine, y creuser un puit. Sur les côtés déposer le sel, le sucre, au centre les deux oeufs et le mélange levure/eau ou levure/lait en prenant garde à ce que ce mélange ne touche pas la levure, cela la tuerait.

Mettre à pétrir cinq minutes puis ajouter le beurre pommade, remettre au pétrissage cinq minutes. Normalement, la pâte est collante et pas assez agglomérée, il vous suffit de rajouter graduellement de la farine, jusqu’à ce que la pâte se décolle facilement des parois de la cuve et qu’elle ne soit pas trop collante.

Chauffer le four à 30°c si vous le pouvez et déposer votre pâte à lever pour 4h. Si votre four ne possède pas cette fonction, faite chauffer un bol d’eau et mettez-le dans le microonde avec votre pâte. Ou, s’il fait bon chez vous laissez la pâte lever à température ambiante.

Une fois qu’elle a atteint deux à trois fois son volume d’origine, dégazer la pâte pour revenir à son volume d’origine. Humidifier un linge propre et recouvrez votre pâte avec, puis direction le frigo pour la nuit.

La crème pâtissière:

  • 25 cl de lait
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 1 gousse de vanille de très bonne qualité
  • 60g de sucre
  • 25g de maïzena
  • 10g de beurre pommade
  • 10 cl de rhum brun

Mettre le lait et la gousse grattée à bouillir. Pendant ce temps, dans un cul de poule, blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la maïzena.

Une fois le lait arrivé à ébullition, éteindre le feu et laisser infuser une dizaine de minutes. Retirer la gousse, et verser sur le : jaunes /sucre/maïzena. Mélanger et remettre sur le feu, sans cesser de remuer jusqu’à épaississement. Débarrasser dans un saladier et ajouter le beurre et le rhum. Filmer au contact (éviter la formation d’une croûte/peau sur la crème). Mettre au frigo pour la nuit.

Le lendemain, il vous suffit d’étaler la pâte et de la détailler avec un cercle (pour obtenir la base) et avec le reste de pâte, former des boules ou une tresse que vous viendrez coller avec un oeuf battu sur le pourtour du disque de pâte (attention à bien bouler vos boules pour ne pas qu’elles explosent au four, pour qu’elle garde une jolie forme). Laissez pousser une vingtaine de minutes. Puis, dorer à l’oeuf le pourtour de la tarte et garnir le centre de crème pâtissière.

Utiliser une poche à douille munie d’une douille lisse vous permettra d’avoir un résultat plus propre et égal. Enfourner avec le cercle autour de votre disque pour maintenir la pâte et éviter un accident à 190°c une première fois pour 20 minutes. Ensuite, sortez la tarte et garnissez-là avec les fruits (si fruits au sirop) et remettre au four pour 15 minutes (surveillez la cuisson ! ).

Si vous utilisez des fruits frais (notamment des fruits rouges par exemple), garnir la tarte à la sortie du four au bout de 35 minutes et ne ré-enfournez pas.

Pour le nappage : une simple confiture d’abricot légèrement réchauffée et diluée suffit. Ou réalisez un sirop de sucre collé à la gélatine type :

  • 150g de sucre en poudre
  • 100g d’eau
  • 4g de gélatine soit 2 feuilles

Faire chauffer le sucre et l’eau sans porter à ébullition et ajouter la gélatine réhydratée et essorée. La dissoudre complètement dans le sirop de sucre et laissez refroidir jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu comme une gelée, mais que cela reste maniable. Vous pouvez conserver ce mélange un bon mois au frigo. Il ne reste plus qu’à napper au pinceau la tarte et la mettre au frais jusqu’à dégustation.

Bon appétit 😀

20160424_154025

2 réflexions sur “Tarte briochée aux fruits jaunes et crème pâtissière rhum-vanille

Laisser un commentaire